Prix à la pompe: à quoi doit-on s’attendre pour 2023 ?

Élizabeth Dubé | 10 janvier 2023

Bonne nouvelle pour les automobilistes! Après une hausse à l’occasion du temps des Fêtes, les prix à la pompe ont repris une pente descendante dans la région.

Mais est-ce que la situation va perdurer en 2023? Jean-Thomas Bernard, professeur invité au département des sciences économiques de l’Université d’Ottawa, reste prudent en ce qui concerne les prédictions. Il souligne que tout dépend de l’offre et de la demande.

Si la demande est toujours forte, l’offre, elle, est encore fortement affectée par la guerre en Ukraine et le contexte socio-économique de la Chine, toujours aux prises avec de fortes vagues de COVID-19. Alors qu’au début de 2022, par exemple, le prix à la pompe était similaire à ce qu’on connaît aujourd’hui, les événements déstabilisateurs ont fait exploser le prix de l’essence au début de l’été.

Les prix se sont à nouveau stabilisés, mais le contexte socio-économique international demeure trop instable pour y aller de prédiction directe. Une chose est sûre toutefois, c’est que l’Outaouais demeurera avantageuse pour les consommateurs dû à sa proximité avec l’Ontario.