Primes aux technologues | Le syndicat craint des bris de services

Sébastien Larocque | 25 juillet 2024

Le syndicat des technologues en imagerie médicale interpelle une fois de plus le gouvernement du Québec pour des primes équitables dans la région. Sans quoi, un scénario catastrophique pourrait se produire le 9 septembre, selon le syndicat. On craint même la fermeture de certains hôpitaux.

Déjà fragilisé par l’exode des employés vers l’Ontario, l’APTS estime que Québec a créé une nouvelle crise dans le réseau en offrant des primes réduites aux technologues des hôpitaux ruraux.

Lors d’une rencontre avec le sous-ministre à la Santé jeudi, le syndicat a présenté des chiffres qu’il juge alarmant. Si rien ne change d’ici le 9 septembre, on craint que des régions comme celles du Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau ne se retrouvent avec une seule technologue à temps complet. Ça pourrait même mener à des fermetures d’hôpitaux, selon le syndicat.

En plus du mouvement de personnel, il y aurait 29 postes vacants sur l’ensemble du territoire, et plus de 1200 quarts à découvert, malgré les milliers d’heures de temps supplémentaire effectué dans la dernière année.

Pour le député André Fortin, il y a urgence d’agir.

De son côté, le ministre Mathieu Lacombe persiste:

Le syndicat estime néanmoins que le scénario catastrophique qu’il envisage pour le 9 septembre pourrait être évité avec un réajustement des primes.

Une fois le dossier des primes réglé, il faudra s’attaquer à un autre problème : celui de l’écart salarial entre le Québec et l’Ontario. Le syndicat estime que les technologues gagnent environ 30 000 $ de moins par année que leurs vis-à-vis ontariens.