Prima se joint à l’équipe du Service de police de Gatineau

Étienne Malouin | 17 août 2023

Le SPVG a une nouvelle recrue. Depuis un peu plus d’un mois, Prima, un berger allemand femelle âgée de 2 ans, fait partie de l’équipe d’intervention.

Après un entraînement intensif, Prima est en service depuis la mi juillet. Prima est formée pour suivre la trace de suspect, identifier des stupéfiants ou encore neutraliser un suspect. L’agent Jean-François Gadbois est son maître-chien, une première expérience pour lui.

Après 16 semaines d’entraînement intensif, la voilà sur le terrain depuis la mi-juillet et elle a même déjà collaboré à 14 interventions.

Sur les scène de crime déjà ça l’a porté ses fruits. Elle a trouvé des éléments de preuve sur des scènes de crime.

-Jean-François Gadbois, maître-chien au Service de police de la Ville de Gatineau

Les médias ont été témoins d’un exercice pour localiser une personne disparue, jeudi matin. L’exercice a eu lieu dans le parc La Baie, un endroit assez vaste. Le chien a été en mesure de retracer des objets laissé dans le parc.

Quand qu’un humain se promène, il va causer une destruction du terrain et il laisse également des particules de peau, particules de sueur, sur son chemin. Le chien ce qu’il fait, c’est qu’il suit la trace de destruction et l’odeur humaine.

-Jean-François Gadbois, maître-chien au Service de police de la Ville de Gatineau

La relation entre le chien et son maître est très spéciale. On parle d’une carrière d’entre 5 et 7 ans.

Quand elle est à la maison, c’est un chien ordinaire. Donc, on fait pas beaucoup d’activités à la maison, elle se repose. Comme ça, quand qu’on quand qu’elle me voit embarquer dans le véhicule de police pour m’en aller au travail, bien là elle est motivée, elle a le goût d’aller travailler parce qu’elle sait qu’elle va avoir du plaisir dans sa journée.

-Jean-François Gadbois, maître-chien au Service de police de la Ville de Gatineau