Présumé viol collectif: des accusations portées six ans plus tard, la police s’excuse

Étienne Malouin | 5 février 2024

Six ans, c’est ce qu’il aura fallu attendre avant que des accusations formelles d’agressions sexuelles soient déposées contre 5 anciens joueurs d’Équipe Canada junior. C’est lors d’un gala à London en 2018 que les 5 hommes, dont l’ancien attaquant des Sénateurs d’Ottawa Alex Formenton, auraient agressé une femme dans une chambre d’hôtel. Le chef de police de London a présenté ses excuses à la présumée victime lundi.

Pour la première fois depuis que des accusations ont été déposées, le chef de police a rencontré les médias. Il a indiqué qu’il n’est pas normal qu’il a fallu attendre 6 ans avant que des accusations d’agressions sexuelles soient déposées.

Une première enquête a été ouverte en 2018, mais en raison d’un manque de preuve il n’y a pas eu d’accusations portées contre les hommes. Par contre, en juillet 2022, l’enquête a été rouverte. Les responsables sont restés évasifs à savoir comment on peut expliquer un tel revirement de situation.

Les 5 coaccusés ont plaidé non coupable lundi matin. Aucun d’entre eux n’étaient présents lundi au Palais de justice, mais leurs avocats ont comparu en visioconférence pour enregistrer les plaidoyers de non culpabilité. Une situation qui n’est pas surprenante, selon un avocat criminaliste.

La cause sera de retour devant le tribunal le 30 avril.