Près de 300 nouveaux logements sociaux en Outaouais
Étienne Malouin | 16 février 2024
Alors que la crise du logement est sévère à Gatineau, avec un taux d’inoccupation de 1,1%, une annonce importante a eu lieu vendredi matin. On apprend que 2 500 nouveaux logements sociaux seront construits à travers le Québec, dont 300 à Gatineau.
Alors que le taux d’inoccupation est de 1,1% à Gatineau, les différents paliers de gouvernement annoncent la construction de 300 nouveaux logements abordables à Gatineau.
C’est pas un hasard qu’on soit ici en Outaouais. Il y a une crise du logement partout au Québec, mais en Outaouais c’est encore peut-être plus criant.
-France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
Trois projets distincts ont été retenus. D’abord, 198 unités seront gérées par Habitations de l’Outaouais Métropolitain.
L’Université du Québec en Outaouais reçoit également 79 unités pour une nouvelle résidente étudiante qui verra le jour au pavillon Alexandre-Taché.
Accueil parrainage Outaouais reçoit aussi sa part du gâteau avec 19 logements pour les nouveaux arrivants. Une aide nécessaire, selon plusieurs. Il a été souligné lors de l’annonce que l’Outaouais est le deuxième pôle en immigration au Québec.
De son côté l’organisme Logement’occupe ne partage pas l’enthousiasme qui se dégageait lors de l’annonce vendredi. Le coordonnateur François Roy parle d’une goutte d’eau par rapport aux réels besoin en logement à Gatineau.
Tout ça est la conséquence d’une irresponsabilité des gouvernements du Québec puis d’Ottawa depuis des années. On paye le prix à l’heure actuelle. Puis, on essaye de faire du rattrapage, mais avec des quantités beaucoup trop faibles pour répondre aux besoins.
-François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe
Québec précise que d’ici un an les projets devront être débutés pour une ouverture aux alentours de 2026.