Premières Nations: la rue Amherst deviendra la rue Wìgwàs

Élizabeth Dubé | 24 mars 2023

Alors que le 3e grand rassemblement des Premières nations et des municipalités tire à sa fin, la Ville en fait déjà un bilan positif. Plusieurs engagements ont été pris.

Cette année, Gatineau était la ville hôte de l’événement qui a débuté mercredi à la Maison du citoyen. De prime abord, la mairesse France Bélisle et le Chef de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, Dylan Whiteduck, se disent satisfait des échanges qui ont été faits.

Concrètement, la Ville s’est engagée à créer un poste d’agent de liaison autochtone. Cette initiative se fera en collaboration avec les trois établissements d’enseignement supérieur de la région. La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau y est aussi allé du même engagement.

Sans y aller d’annonce définitive, les logements sociaux et le développement économique autochtones ont aussi été au cœur des discussions.

L’événement aura également permis l’aboutissement d’un projet qui était en branle depuis 2021, soit le changement de toponymie de la rue Amherst. Ce sont les aînés de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg qui ont finalement opté pour le nom wìgwàs, qui signifie « bouleau blanc ».

Il faut dire que la décision de changer le nom d’une rue ne se prend pas à la légère. Dans ce cas-ci, le conseiller du secteur se dit très satisfait de ce dénouement.

Ça comporte des changements d’adresse pour plusieurs personnes. En même temps, c’est une évolution voulue de notre toponymie et, effectivement, le nom de Amherst posait problème pour plusieurs raisons. Donc, c’est pour ça qu’on a décidé de le retirer. Puis, honnêtement, je trouve que c’est un très bon nom, Wìgwàs, pour remplacer Amherst.

-Steve Moran, conseiller municipal du district Hull-Wright

La nouvelle toponymie doit encore être votée officiellement au prochain conseil le 18 avril prochain. Steve Moran espère que le tout soit approuvé par les autres instances d’ici le début de l’été, les résidents disposeront d’alors un an pour effectuer leur changement d’adresse.

Le grand rassemblement des Premières Nations prend fin vendredi.