Première séance du conseil : les salaires remis en question
Camille Turgeon | 20 janvier 2026
Gatineau Ensemble pointe du doigt l’utilisation de la majorité d’Action Gatineau pour attribuer des salaires à des postes qui ne sont ni définis ni redevables au Conseil municipal.
Ce n’est pas la rémunération ou l’indexation du salaire des élus que le conseiller désigné de Gatineau Ensemble, Timmy Jutras, remet en question; il est en fait d’accord avec ceux-ci.
Il dénonce plutôt la rémunération associée à de nouveaux postes qui ont été créés par la mairesse et octroyés à des élus d’Action Gatineau : commissaires à la lutte à l’itinérance et commissaires à la participation publique. La rémunération additionnelle prévue est de 6 790 $, même montant qui est versé aux présidents de commission.
Selon M. Jutras, le problème, c’est qu’il n’y a eu aucune analyse comparative ou définition des tâches et des attentes.
Il souhaite d’ailleurs que les élus d’Action Gatineau qui recevront cette bonification encouragent les organismes communautaires.
Or, Steve Moran, président du Conseil municipal et conseiller municipal de Hull-Wright, a examiné la rémunération globale de tous élus et affirme qu’elle est très équitable.
La mairesse, Maude Marquis-Bissonnette, soutient que M. Jutras a droit à sa rémunération pour le comité agricole qu’il préside, puisqu’il y a droit; son travail est compensé. Le tout est bien balisé.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.