Premier colloque du SPVG : Améliorer les services aux victimes
TVA Gatineau | 26 novembre 2024
Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et de son plan d’action 2023-2026, le Service de police de Gatineau (SPVG) a organisé son premier colloque sur la violence conjugale.
Sous le thème « Une approche collaborative », cet événement vise à renforcer l’accompagnement des victimes et des auteurs de violence conjugale.
Le directeur du SPVG a souligné une hausse des dénonciations dans la région :
Nous recevons près de 2 000 appels liés à la violence conjugale chaque année, entraînant de nombreuses accusations criminelles.
Simon Fournier, directeur du Service de police de Gatineau
L’objectif principal est de restaurer la confiance des victimes dans le système judiciaire.
Nous devons démystifier les rouages d’un système perçu comme complexe et briser les silos qui isolent les victimes. Chaque acteur doit contribuer à vulgariser l’information et à reconstruire cette confiance.
Kathleen Dufour, directrice générale du Centre aide aux victimes d’actes criminels, Outaouais
Le colloque a réuni 165 participants, dont l’Association des femmes d’origine immigrante de l’Outaouais (AFIO), qui a mis en lumière les défis spécifiques des femmes immigrantes.
Il est essentiel d’adapter nos interventions à leurs réalités culturelles et passées.
Luc Morisette, inspecteur, Service de police de Gatineau
Le Centre de justice de proximité a présenté une initiative innovante : une clinique mobile pour rejoindre directement les victimes dans les maisons d’hébergement ou à domicile.
L’idée est d’éliminer les obstacles liés aux déplacements et aux rendez-vous en allant vers elles, » a expliqué un représentant.
Marine Fuentes, intervenante psychosociale, à Centre de justice de proximité de l’Outaouais
Alors que les 12 jours d’action se poursuivent jusqu’au 6 décembre, ce colloque marque une étape clé pour améliorer la réponse à la violence conjugale dans la région.
Avec les informations de Catherine Fortin