Postes Canada | Le personnel votera sur les offres finales à partir de lundi
TVA Gatineau | 17 juillet 2025
Après 19 mois de négociations infructueuses, le conflit opposant Postes Canada à plus de 53 000 de ses employés franchira une nouvelle étape dès lundi, avec le début du vote sur l’offre finale de l’employeur.
La société d’État espère clore ce long différend, qui a vu les offres salariales jugées insuffisantes par le syndicat être rejetées au printemps dernier.
L’offre présentée prévoit une augmentation salariale cumulative de 13,59 % sur quatre ans, une prime à la signature de 1 000 dollars pour les employés à temps plein et 500 dollars pour ceux à temps partiel.
Postes Canada propose également des changements à son modèle de livraison, notamment l’ajout de postes à temps partiel la fin de semaine. L’entreprise affirme que ces mesures sont essentielles pour stabiliser ses opérations et concurrencer efficacement les autres entreprises de livraison.
On veut mieux compétitionner avec tous les concurrents dans le secteur de la livraison. Donc, on veut introduire des postes à temps partiel la fin de semaine, qui n’auront aucun impact sur les employés à temps plein la semaine.
Ariane Sauvé, Porte-parole, Postes Canada
L’urgence est palpable : les pertes se chiffrent désormais à 10 millions de dollars par jour, soit le double de l’an dernier à pareille date.
Postes Canada est dans une situation de difficulté financière. Elle n’a plus la marge de liquidité pour gérer le problème. Il faut une solution rapide.
Gilles Levasseur, Professeur de gestion et de droit à l’université d’Ottawa
Du côté syndical, la réaction est plus réservée. Bien que le syndicat ait refusé de commenter officiellement, il appelle ses membres à rejeter l’offre, jugeant qu’elle ne répond toujours pas aux attentes des travailleurs.
Le vote se poursuivra jusqu’au 1er août, maintenant ainsi l’incertitude quant à l’avenir des opérations postales au pays.
Avec les informations de Marika Gauthier