Postes Canada | Des PME tournent le dos à Postes Canada
TVA Gatineau | 29 mai 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Les répercussions du conflit de travail chez Postes Canada se font sentir partout au pays. Alors que la grève des heures supplémentaires perdure, retards, incertitudes et colis perdus s’accumulent au point où certaines entreprises choisissent tout simplement de délaisser la société d’État.
C’est le cas de la Boîte à grains, une entreprise locale qui a décidé de se passer de Postes Canada deux semaines avant l’échéance potentielle d’une grève. Après avoir subi les contrecoups d’un conflit précédent, l’entreprise a préféré prendre les devants cette fois-ci.
La première grève a eu un réel impact sur nos opérations et nos clients. On a dû couper le volume de colis, car on n’arrivait plus à suivre. Cette fois, on a tiré des leçons : on s’est préparés d’avance et on a retiré Poste Canada deux semaines avant la grève, par mesure de précaution.
Éric Lebel, Directeur marketing, La Boîte à Grains
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a suspendu les heures supplémentaires dans l’espoir de faire pression sur l’employeur sans aller jusqu’à une grève générale. Une stratégie qui engendre toutefois des délais importants pour les expéditions.
Le Regroupement des gens d’affaires s’inquiète de l’impact sur les PME, qui doivent constamment adapter leurs opérations dans un climat d’incertitude. Il réclame une résolution rapide du conflit pour permettre aux entreprises de planifier à court et moyen terme.
La communauté d’affaires vit dans l’incertitude depuis des mois, et ce conflit ne fait qu’aggraver la situation. On demande un règlement rapide pour pouvoir enfin planifier à court, moyen et long terme, sans toujours devoir envisager des alternatives.
Pascale de Montigny Gauthier, directrice générale du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale
Au-delà des retards, c’est la réputation même de Postes Canada qui en souffre. Certains experts en marketing soulignent que la confiance des consommateurs pourrait s’éroder.
Lorsqu’un achat en ligne implique une livraison par Postes Canada, certains clients hésitent désormais à compléter leur transaction. Une situation qui nuit directement aux entreprises qui continuent d’utiliser ce service.
En tant que client, voir que la livraison passe par Postes Canada peut nous faire hésiter à acheter en ligne. Ça a un impact direct sur les petites PME, qui doivent maintenant se demander si elles doivent continuer avec Postes Canada ou se tourner vers un autre distributeur.
Guillaume Houle, Directeur affaires publiques chez Aucoin stratégie et communication
Selon les plus récents chiffres, les volumes de colis ont chuté de 50 % comparativement à la même période l’an dernier.
Les négociations se poursuivent, mais pour plusieurs entrepreneurs, la décision de se tourner vers d’autres transporteurs est déjà prise.
Avec les informations de Camille Guindon