Possible noyade dans le Pontiac

TVA Gatineau | 28 juillet 2025

Un homme de 53 ans est porté disparu dans la rivière des Outaouais, dans le secteur de Quyon, après avoir tenté de secourir une femme en détresse près de l’île Mohr, dimanche en fin de journée.

Selon les informations recueillies, l’homme aurait sauté à l’eau à partir de son embarcation, sans porter de veste de flottaison. Il n’a jamais refait surface.

L’incident s’est produit vers 17h30 et a aussitôt déclenché une vaste opération de recherche. Les pompiers des régions du Pontiac et d’Ottawa, ainsi que les policiers de la MRC des Collines et de la Sûreté du Québec, sont toujours mobilisés dans les environs pour retrouver le quinquagénaire.

Ce drame survient à peine quelques jours après la Semaine de la prévention de la noyade, une campagne nationale de sensibilisation aux dangers liés aux activités nautiques.

Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, rappelle l’importance des mesures de sécurité de base.

Selon lui, dans huit noyades sur dix lors d’activités nautiques, la victime ne portait pas de veste de flottaison ou la portait incorrectement.

Limiter la consommation d’alcool, ne jamais naviguer seul et surveiller attentivement les enfants sont également des consignes essentielles à respecter pour prévenir les incidents.

Depuis le début de l’année, deux cas de noyade ont été recensés en Outaouais, dont un à Otter Lake à la mi-juillet.

Les autorités rappellent que la vigilance demeure de mise, peu importe l’expérience ou les conditions sur l’eau.

Avec les informations d’Émily Normand