Possibilité de pluie verglaçante ?
Charlotte Tremblay | 4 janvier 2023
Environnement Canada émet un avis préventif concernant les routes pour l’Outaouais. Pour l’instant, de la pluie verglaçante pourrait s’abattre sur la région.
Environnement Canada fait appel à la vigilance sur les routes ce mercredi et jeudi. En plus de plusieurs millimètres de pluie, on pourrait aussi voir une accumulation de 5 centimètres de neige.
Avec le vent, il y aura un refroidissement qui pourrait changer le tout en pluie verglaçante et grésil. Alors, la chaussée pourrait devenir glacée. Cet avis pourrait se transformer en un avertissement un peu plus tard dans la journée.
« C’est vraiment à partir de ce soir que ça va se compliquer avec les vents du secteur est qui vont redescendre la température sous 0. C’est là qu’on va avoir essentiellement un événement de pluie verglaçante pour ce qui est de la Vallée-de-l’Outaouais ».
-Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada
Ce cocktail météo attendu dans les prochaines heures n’est pas sans rappeler la crise du verglas qui a touché le Québec, il y a 25 ans, et qui avait commencé par des précipitations un 5 janvier.
De leur côté, la Ville de Gatineau et le Ministère des Transports affirment que leurs équipes sont prêtes à toutes éventualités. En cas de verglas, des abrasifs seront déposés sur la chaussée et si le tout se transforme davantage en neige, les équipes de déneigement seront sur le terrain.
À noter que la Ville de Gatineau assure un délai de 16 heures pour effectuer le travail. Pour l’instant, aucun avis d’interdiction de stationnement n’a été émis.