Portages-de-l’Outaouais: plus de 8000 jeunes auront un plan de rattrapage

Charlotte Tremblay | 30 janvier 2024

Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) s’est ouvert sur certaines mesures de son plan de rattrapage. Rappelons qu’un plan avait été annoncé par Québec pour palier au retard accumulé à cause des grèves.

La mesure touche plus de 8000 écoliers qui fréquentent les écoles du CSSPO. La façon d’aider les étudiants change d’une école à l’autre, mais l’élément central reste le tutorat.

Depuis la semaine dernière, les parents des enfants visés commencent à être informés de ces mesures. Ça se fera sur une base volontaire, donc rien n’oblige les parents d’inscrire leur enfant à ces périodes de rattrapage.

442 enseignants de l’ensemble des écoles de la CSSPO seront disponibles pour offrir ce tutorat. Un nombre qui ravit la directrice du Centre de services scolaire.

Au-delà de ce plan-là, les enseignants ont reçu la directive de revoir leur planification d’enseignements. Ils devront alors s’ajuster afin d’enseigner la matière jugée essentielle pour préparer les élèves aux épreuves ministérielles, qui seront uniformes dans toute la province. Pour ce faire, un guide d’accompagnement sera distribué aux enseignants.

Pour ce qui est de la semaine de relâche, cette option de rattrapage est offerte actuellement dans 11 des établissements du CSSPO. On n’écarte pas la possibilité d’intégrer aussi une clinique d’apprentissage un samedi si les besoins sont là.

Le Centre de services scolaire des Draveurs ont été contactés par rapport au plan de rattrapage, mais il n’a pas donné suite à la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa.