Pont dans l’est : un projet « problématique » ?
TVA Gatineau | 17 Décembre 2024
Les réactions affluent au lendemain de la mise à jour économique déposée par le gouvernement Trudeau. Deux projets majeurs d’infrastructures ont été annoncés dans la région : le financement du tramway et la construction d’un pont reliant Gatineau à Ottawa.
Si l’annonce suscite de l’enthousiasme parmi certains résidents et acteurs économiques, elle soulève aussi des critiques, notamment sur le projet de pont dans l’est.
D’après Pierre Barrieau, expert en planification des transports, ce pont multimodal, qui doit relier la montée Paiement à Gatineau et la promenade de l’Aviation à Ottawa, présente plusieurs défis importants. L’une des préoccupations majeures est environnementale.
La question que je pose c’est la suivante : est-ce qu’on se disperse pas trop en voulant construire le sixième pont qui est très problématique de l’Île Kettle, en termes d’environnement, de congestion et d’étalement urbain ?
Pierre Barrieau, Chargé de cours en planification des transports, Université de Montréal
Le tracé proposé devrait traverser l’île Kettle, une zone sensible où des enjeux écologiques doivent être pris en considération. Par ailleurs, M. Barrieau affirme que les infrastructures actuelles, comme la montée Paiement et la promenade de l’Aviation, ne sont pas adaptées pour absorber le flux de véhicules qu’un tel projet pourrait générer.
Une opinion partagée par Mobi-O, un groupe de défense des transports durables, qui s’inquiète des conséquences à long terme de ce projet.
Si ça fait 50 ans qu’on en parle, c’est peut-être parce que ce n’est pas un bon projet.
Patrick Robert-Meunier, Directeur général, MOBI-O
Malgré ces critiques, l’annonce a été bien accueillie par plusieurs automobilistes de l’est de Gatineau, qui espèrent depuis des années une solution pour désengorger les routes de la région.
Du côté des milieux économiques, la Chambre de commerce de Gatineau se réjouit de l’engagement gouvernemental. Elle considère ce pont comme une infrastructure stratégique pour les entreprises, en facilitant les échanges entre Gatineau et Ottawa.
Imaginez en ce moment tout le transport de marchandises qui provient de l’Ontario, des États-Unis. Maintenant, avec un pont, ils vont pouvoir contourner l’axe du centre-ville pour vraiment livrer directement à nos entreprises.
Étienne Frédette, Directeur général, Chambre de commerce de Gatineau
L’énoncé économique a toutefois été présenté dans un contexte politique tendu. La démission récente de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a provoqué une onde de choc au sein du gouvernement Trudeau, créant une incertitude autour de plusieurs annonces.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin