Pont couvert : Wakefield priée d’interdire la baignade
Koralie Boyer | 5 mai 2022
Wakefield cherche par tous les moyens d'éviter d'autres noyades dans sa municipalité cet été. D'ailleurs, un coroner a demandé d'interdire la baignade dans un lieu très fréquenté.
Deux personnes ont perdu la vie dans une rivière à Wakefield, en raison des forts courants d’eau. Le plus récent drame est survenu l’été passé, alors qu’un étudiant de 22 ans de l’Université d’Ottawa s’est noyé.
« Le risque de blessures qui entraîne la noyade est immense, confirme Me Francine Danais, Coroner. Les plongeurs de la Sûreté ont révélé qu’ils étaient eux-mêmes emportés par le courant et qu’il y avait un danger de rester pris être les différents débris qu’il y avait dans la rivière ».
Les baigneurs ne pourraient plus nager près du pont couvert, cet été. Une nouvelle réglementation devrait être adoptée par le Conseil de La Pêche, en juin prochain.
« C’est un beau milieu naturel, affirme Guillaume Lamoureux, maire de la Municipalité de La Pêche. Il y a des gens qui sont de très bons nageurs, qui sont prudents. On reconnaît aussi qu’il y a des risques qui ne sont pas visibles. Je vous dirais que c’est une décision qui est triste pour nous, mais qui est nécessaire ».
Selon la réglementation de la municipalité de La Pêche, il est déjà interdit de sauter du pont couvert de Wakefield. Chaque été, plusieurs décident quand même de défier le règlement.
« Pour démontrer notre responsabilité, on adopte un règlement, explique le maire. On l’affiche clairement. On diffuse l’information et on démontre que périodiquement dans la saison, il y a des inspections. Il y a des contraventions qui sont remises » .
De son côté, la Coroner Me Francine Danais s’est sentie interpellée par les nombreuses noyades dans la région. Selon elle, la problématique est liée principalement à un faux sentiment de sécurité.