Pont Alexandra: la démolition inévitable, selon le fédéral
Sébastien Larocque | 10 juillet 2024
Le pont Alexandra devra être détruit pour faire place à une nouvelle infrastructure. Face au mécontentement de ceux qui s’opposent à sa démolition, le fédéral a voulu calmer le jeu mercredi.
Un peu plus d’une semaine après avoir présenté le projet de remplacement du pont Alexandra, des membres de la CCN et des Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) reviennent à la charge. Ils affirment que le remplacement du pont relève d’un enjeu de sécurité publique.
N’en déplaisent à ceux qui, comme des élus de Gatineau et d’Ottawa, souhaitent garder l’infrastructure actuelle, le pont Alexandra devra être détruit. La corrosion, en raison du sel notamment, serait trop avancée sur la structure pour la sauvegarder.
La défaillance d’une seule barre oculaire, par exemple, pourrait être catastrophique. Ça pourrait mener à l’effondrement d’une portée ou de plusieurs portées.
-Paul Lebrun, ingénieur en chef des ponts de la capitale fédérale pour les Services publics et approvisionnement Canada
De plus, les coûts pour remplacer le pont seraient moins élevés que les coûts pour conserver le pont actuel. Cependant, le gouvernement ignore combien coûteront les travaux pour la construction d’un nouveau lien interprovincial.
Par ailleurs, la CCN s’engage à être à l’écoute de la communauté pour la suite des procédures, en plus de préserver le patrimoine du pont actuel dans le nouveau design
Il va avoir une attention particulière aussi au patrimoine du pont existant. On veut que ce soit un lieu de rassemblement ou une destination.
-Paul Lebrun, ingénieur en chef des ponts de la capitale fédérale pour les Services publics et approvisionnement Canada
La construction du nouveau pont devrait s’échelonner sur 4 ans, entre 2028 et 2032. Entre temps, les travaux de maintenance se poursuivent sur la structure actuelle. Si tout se passe comme prévu, une réouverture est toujours envisagée en février 2025.