Pompières recherchées dans la MRC des Collines
Louis-Charles Poulin | 28 avril 2023
Dans le contexte de pénurie de main d’œuvre, la MRC des Collines-de-l’Outaouais souhaite attirer plus de femmes au sein de ses services incendies. Les pompières représentent actuellement moins de 8% des effectifs qui fréquentent les casernes de son territoire. Dans l’espoir d’augmenter ce pourcentage, une campagne de recrutement a récemment été lancée.
Katrina Paiement est présentement la seule femme au sein du service incendie de L’Ange-Gardien. La pompière à temps partiel sur appel, qui est aussi répartitrice 911 à Gatineau, a eu l’idée de lancer cette campagne visant à recruter plus de femmes.
Je me suis dis ça serait le fun d’avoir plus de femmes autour de moi. Je m’entends super bien avec les gars, j’adore ça être dans le boys club, mais la réalité c’est qu’il y a beaucoup de femmes qui ne savent pas qu’elles sont capables.
-Katrina Paiement, première répondante du Service incendie de L’Ange-Gardien
Sur 244 pompiers à temps partiel dans la MRC, 19 sont des femmes. Les six municipalités de la MRC des Collines de l’Outaouais tiendront des séances d’information dans les prochaines semaines pour faire connaître le métier de pompière. Elles tenteront de recueillir des inscriptions pour la journée découverte prévue le 21 octobre, où les participantes pourront y vivre une immersion complète.
Chaque participante va avoir la chance de s’habiller en bunker, de mettre le casque, mettre le gant, jouer avec nos jouets. Et, oui, je dis bien jouet parce que nous outils, c’est des jouets pour nous. On adore ce qu’on fait.
-Katrina Paiement, première répondante du Service incendie de L’Ange-Gardien
Si cette journée allume une flamme chez certaines participantes, elles pourront alors soumettre leur candidature, ce qui pourrait les mener à suivre une formation rémunérée de 255 heures.
Vendredi, le Service incendie de Gatineau assermentait les nouvelles recrues de sa cohorte printanière. Contrairement à la MRC des Collines, la Ville doit exiger une formation collégial et professionnel. 12 pompiers et 2 préventionnistes ont été assermentés, mais aucune recrue féminine.
Avec seulement 6 femmes sur 293 pompiers, Gatineau envisage aussi d’organiser des portes ouvertes dans l’espoir d’en attirer davantage.
Il y a les femmes et il y aussi la diversité au niveau des communautés ethniques, tout ça, qu’on veut mettre des efforts là-dessus au cours des prochaines années.
-Denis Doucet, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Gatineau