- Faits divers
- Policier tué à Bourget: l’affaire entre les mains de l’Unité des enquêtes spéciales de l’Ontario
Policier tué à Bourget: l’affaire entre les mains de l’Unité des enquêtes spéciales de l’Ontario
Élizabeth Dubé | 17 mai 2023
L’Unité des enquêtes spéciales de l’Ontario (UES) ouvre une enquête en lien avec le drame, qui a coûté la vie au Sergent Éric Mueller la semaine dernière. C’est que des éléments de preuves ont démontré que l’un des agents a déchargé son arme à feu lors de l’intervention.
Des douilles ont été retrouvées sur les lieux par des membres de l’équipe de médecine légale de la Police provinciale de l’Ontario. C’est qu’un articule de loi prévoit que les incidents au cours desquels une arme à feu a été déchargée par un agent de police relèvent de la compétence de l’UES, même si personne n’a été blessé.
L’Unité a donc été appelée à enquêter sur cet aspect du dossier. Trois enquêteurs et un spécialiste des sciences judiciaires ont été affectés au dossier.
À noter que l’arme à feu appartenait à l’un des agents survivants.
Après un hommage lundi, c’est jeudi qu’auront lieu les funérailles régimentaires du sergent Mueller. Un long cortège s’amorcera de Rockland à 9h pour se rendre jusqu’au centre Canadian Tire à Kanata, où les funérailles débuteront à 11h.
L’événement privé est réservé à la famille du sergent Mueller ainsi qu’aux membres des forces de l’ordre. La population doit toutefois s’attendre à des entraves à la circulation, principalement dans le secteur de Kanata.
Le chemin Huntmar entre les promenades Campeau et Palladium, et le chemin Maple Grove seront complètement fermés. Les autoroutes 174 et 417 seront aussi affectées, alors que le défilé s’acheminera à travers la ville.
Selon un expert, des funérailles d’une telle envergure témoigne d’abord de l’hommage important qui est rendu au sergent Mueller, mais représente également un message direct aux instances gouvernementales.
Les problèmes de santé mentale sont omniprésents. C’est en moyenne 70% des appels au quotidien que les policiers ont à gérer. Alors, c’est quelque chose de très très très alarmant.
-Michel Juneau-Katsuya, expert en sécurité nationale et ancien officier du SCRS
Les citoyens qui désirent assister au trajet commémoratif pourront le faire à partir de divers endroits, dont le pont d’étagement des autoroutes 174 ou 417, ainsi que le stationnement 4 du CCT sur la promenade Palladium.