Police d’Ottawa: une saisie de drogue historique

Juliette Babin | 6 Décembre 2023

Le Service de police d’Ottawa (SPO) a réalisé la plus importante saisie de drogue de son histoire dans le cadre de l’opération «Top Shelf». 40 kilogrammes de cocaïne, 4 kilogrammes de crack et une importante somme d’argent ont été saisis mardi soir. C’est le dénouement d’une enquête de dix mois.

L’enquête a été lancée en février 2023 par la direction de la lutte contre le crime organisé et les crimes graves. Le Service de police d’Ottawa a présenté mercredi les éléments saisis dans le cadre de cette investigation.

La valeur des drogues est de 1,5 millions $ et a une valeur de revente dans la rue de 4,5 millions $, selon les estimations des autorités.

Mardi soir, deux hommes ont été arrêtés à Ottawa en lien avec cette affaire. Adrian Esqualit-Gonzalez, âgé de 33 ans, d’Ottawa ainsi que Che Esprit, âgée de 35 ans, de Toronto. Ils sont actuellement détenus et devraient devant les tribunaux d’Ottawa. Ils font face à de nombreux chefs d’accusations, dont complot visant le trafic d’une substance, possession d’une substance en vue d’en faire le trafic et possession de biens criminellement obtenus.

Cette saisie aura d’importantes répercussions sur le marché du trafic de drogue à Ottawa, selon les autorités. La police confirme que l’enquête se poursuit. D’autres arrestations et accusations sont prévues dans ce dossier.