Police d’Ottawa: arnaque « grand-parent » qui s’intensifie
Amanda Moisan | 22 mars 2023
L’arnaque de type « grand-parent » continue de faire fait des ravages dans la région. On apprend que, seulement la dernière semaine, plus d’une dizaine de signalements ont été faits à la police d’Ottawa. Les autorités sont donc à nouveau forcées de faire un appel à la vigilance.
Les enquêteurs de l’Unité des fraudes organisées de la police d’Ottawa souhaitent sensibiliser les gens parce que, même si le phénomène n’est pas nouveau, il semble s’intensifier à Ottawa.
Malheureusement, les fraudeurs ciblent les plus vulnérables. Donc, dans le cas d’une arnaque de type « grands-parents », le fraudeur se fait passer pour un de vos petits-enfants ou prétend appeler de sa part en vous demandant de l’argent ou des cartes-cadeaux.
Selon un expert, les personnes âgées sont victimes de leur solitude.
La solitude va pousser les grands-parents ou les gens d’un certain âge à vouloir réagir, parler au téléphone, et à croire malheureusement tout ce qu’on peut leur dire. C’est l’isolation qui fait que les gens sont vulnérables.
-Messaoud Abda, spécialiste en conformité financière
Comment réagir si vous recevez ce genre d’appel? D’abord, ce serait de tenter de retarder la transaction et de demander le nom de la personne et ses coordonnées.
Prendre les coordonnées comme il faut et puis appeler un membre de la famille auquel vous avez confiance dire voici qu’est-ce qui s’est passé, comment je dois agir? […] En principe, dès que vous dîtes donnez-moi vos coordonnées, je vais vous rappeler plus tard, ça va déjà comme mettre le stratagème à terre.
-Messaoud Abda, spécialiste en conformité financière
Le message à retenir, c’est de vous poser des questions lorsque vous avez des doutes.