Police de Gatineau: un plan d’action élaboré par et pour la diversité

Élizabeth Dubé | 24 février 2023

Après plus d’un an de travail, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé au dévoilement de son plan d’action 2023-2025 en matière de diversité. Pensé pour et par les diversités culturelles et sexuelles, le SPVG veut maintenant servir d’exemple. Présenté devant plusieurs partenaires à l’occasion du Mois de l’histoire des noirs, l’accueil a été plus que positif.

Le SPVG a du pain sur la planche. Accompagné d’un comité jeunesse et adulte, ils se donnent trois ans pour réaliser 13 objectifs visant à rétablir les liens avec les communautés issues de la diversité.

On va consulter nos partenaires, on va chercher leurs idées. C’est ça à date, on essaye de se comprendre.

Si le plan est jugé ambitieux par le SPVG, c’est avant tout la démarche innovante qui a mené à ce résultat qui retient l’attention.

On est allé comprendre les communautés puis on leur a laissé le pouvoir décisionnel. Le pouvoir d’influencer ce qu’il y avait dans le plan, de nous donner leurs suggestions, puis de le bâtir avec eux.

-Isabelle Plante cheffe de la division recherche, développement et stratégie organisationnelle du comité du SPVG

Une ouverture particulièrement appréciée par les acteurs du milieu.

On a senti cette volonté de nous écouter et aussi cette volonté de travailler avec nous.

-Ibrahim Sballil, président du conseil d’administration du centre islamique de l’Outaouais

Dans un souci de transparence, le SPVG s’est également engagé dans un processus de reddition de comptes envers les communautés. Outre le rétablissement des liens de confiance, deux objectifs se concentrent directement sur l’augmentation de la diversité au sein même du corps policiers.

Actuellement, le SPVG compte seulement 20 policiers issus des minorités, sur un total de plus 350 agents.

Je voudrais pas juste pour nous cacher la pénurie de main-d’œuvre. Ça l’aide pas, mais les services de police, on a des efforts à faire en ce sens.

-Luc Beaudoin, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau

Les acteurs impliqués, tout comme les élus municipaux, espèrent maintenant que les autres corps policiers s’inspirent de ce plan d’action.