Police de Gatineau: nouveau plan d’action pour lutter contre la violence conjugale

Amanda Moisan | 20 juin 2023

Devant une hausse des infractions rapportées dans un contexte de violence conjugale, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dévoile un nouveau plan d’action pour contrer cet enjeu de société. Le plan propose un total de 73 actions.

Le SPVG a présenté les grandes lignes du plan, qui s’intitule « Ensemble, au meilleur de nous même », mardi matin en conférence de presse. La mise en œuvre du plan a déjà commencé et va se poursuivre au cours des 4 prochaines années.

Cela permettra aux policiers d’améliorer les interventions auprès des victimes potentielles de violence conjugale. Ils seront aussi mieux équipés pour déceler la violence en améliorant leurs connaissances en la matière. Le SPVG souhaite mettre les victimes au centre des interventions.

Parler de violence conjugale auprès des communautés LGBTQ, parler de violence conjugale auprès des communautés autochtones, parler de violence conjugale auprès des familles immigrantes, c’est pas la même chose que de parler de violence conjugale régulière.

-Nicolas Côté, coordonnateur de projet en violence conjugale du SPVG

Une dizaine d’organismes qui œuvrent auprès des victimes font aussi partie de nouveau plan. Ils accompagneront le SPVG, puisque ce sont eux les experts en la matière. Certains de ces organismes disent même déjà voir une différence sur le terrain et perçoivent que les victimes ont davantage confiance envers les policiers.

Les femmes se sentent plus écoutées. Donc, d’abord, on écoute ce qu’elles ont à dire et puis […] elles se sente crues. Donc, elles ont l’impression qu’on croit en eux.

-France Dubois, directrice générale L’Autre Chez-Soi

Il y a une hausse des infractions de violence conjugale à Gatineau. 2022 fut l’année où le SPVG a traité le plus grand nombre de dossiers, avec près de 1500 plaintes de violence conjugale.