Police de Gatineau: la mairesse repousse le vote sur le site du futur quartier général

Amanda Moisan | 16 mars 2023

Face à la grogne populaire, la mairesse de Gatineau repousse le vote sur le site du futur quartier général du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). On peut donc s’attendre à ce qu’il y ait finalement une consultation publique dans le dossier.

La mairesse France Bélisle a confirmé le report du vote sur son compte Twitter, jeudi après-midi. Une décision qui a été prise en accord avec le comité exécutif, après une discussion avec les membres du conseil municipal.

La mairesse a donc effectivement demandé à l’administration de reporter le vote sur le futur site du quartier général, concernant le terrain sur le boulevard de la Technologie. Le vote était prévu le 21 mars prochain, donc la semaine prochaine.

Elle proposera une consultation citoyenne pour informer la population sur le projet, ses composantes et les étapes à venir. C’est une demande qui avait été amenée à plusieurs reprises par les élus autour de la table du conseil. Mme Bélisle parlait cependant d’une urgence d’agir, alors qu’elle avançait que de repousser la décision d’un mois ajoutait 600 000$ à la facture.

Le porte-parole d’Action Gatineau, Steve Moran, accueille positivement ce pas de recul de la mairesse.

C’est clair, le message venant des citoyens c’est que ça passe pas. […] Malgré les précipitations passées, on a essayé de forcer le vote deux fois, je pense qu’on s’est buté à l’opposition citoyenne puis là on va prendre le temps de faire comme il faut.

-Steve Moran, chef intérimaire d’Action Gatineau

Aucune date n’a encore été annoncée pour le vote sur le futur site.