Police de Gatineau: des bureaux modulaires sur Gréber

| 22 février 2023

La Police de Gatineau est décidement aux prises avec un manque d’espace pour ses effectifs, particulièrement au poste sur le boulevard Gréber. Si bien que la Ville vient d’autoriser une dépense de plus de trois-quart de millions de dollars pour des bureaux modulaires. Pendant ce temps, de nouveaux détails se font toujours attendre concernant le futur Quartier Général.

Le Service de Police de Gatineau doit se rendre à l’évidence: il n’y a plus de places au poste sur le boulevard Gréber. Pour tenter de libérer un peu d’espace, 4 roulottes modulaires seront achetées pour permettre la mise en places de 34 espaces de bureaux le printemps prochain. Le total de la facture pour l’achat, la livraison et l’installation: 845 000$.

Quand on dit qu’on a besoin d’un quartier général là, bien c’est un autre exemple qui vient confirmer que nos besoins pour nos services de police, il est grand. Le fait qu’on doit faire l’achat à la hauteur de 700 000 dollars pour des modulaires vient montrer qu’il y a un besoin réel. Donc, on doit agir rapidement. On ne peut pas attendre.

-Daniel Champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau

Le chef de police de Gatineau, Luc Beaudoin, admet que la situation n’est pas idéale. Il mentionne que tous les efforts ont été fait pour agrandir les espaces existants. Même les cuisines ont été converties en bureau.

« Est-ce normal? C’est sûr que ce serait mieux de pas arriver là. […] On essaye d’innover. Donc, on en arrive avec différentes alternatives dont celle-là ».

-Luc Beaudoin, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau

Tant pour le directeur du SPVG que le président du comité exécutif, cette situation prouve encore plus l’urgence d’avoir un nouveau quartier général de police. D’ailleurs, dans une résolution adoptée en janvier dernier, l’association des résidents du quartier du Carrefour-de-l’Hôpital espère que le QG restera sur le Boulevard Gréber. Selon l’opposition, il est temps pour la mairesse de donner l’heure juste.

S’il y a d’autres sites sous considération – puis on a dit qu’il y aurait des options – bien ça affecte toutes les autres communautés qui pourraient être touchées. Donc, ça, toutes ces autres communautés ont intérêt à avoir des informations le plus rapidement possible.

-Steve Moran, chef intérimaire d’Action Gatineau

Après avoir été repoussée à quelques reprises, le mairesse assure que de nouveaux détails seront dévoilés sur le choix du terrain au cours des prochains jours.