Pointe-Gatineau: vol de catalyseur au comptoir Saint-Vincent de Paul
Louis-Charles Poulin | 14 mars 2023
Les vols de catalyseurs semblent toujours monnaie courante à Gatineau. Et c’est maintenant l’un des camions cubes du comptoir Saint-Vincent de Paul, de la rue St-Louis, qui a été ciblé.
Les caméras situées à l’extérieur du comptoir St-Vincent de Paul ont capté le méfait. Sur les images, on y voit un individu sortir d’un véhicule et se diriger sous le camion cube. En très peu de temps, on voit qu’il a été en mesure de couper le catalyseur et le subtiliser.
Un geste que déplore le comptoir St-Vincent de Paul, qui en a été victime. L’organisme sans but lucratif s’attend à ce que remplacer cette pièce coûte autour de 10 000$. On précise qu’une partie sera probablement couverte par leur assurance, mais qu’il y aura tout même un impact financier pour l’OBNL.
C’est le conducteur du camion qui s’est aperçu du vol au moment de démarrer le véhicule vendredi matin. Il a alors contacté les policiers qui, eux, ont ouvert une enquête afin de retrouver le suspect sur la vidéo.
Je trouve ça lâche. C’est déjà pas agréable pour tout citoyen de se faire voler, mais un OBNL… […] On se donne à 100% pour la communauté. Puis là, c’est un geste qui est gratuit. Je trouve ça lâche.
-André Caron, responsable du transport pour la Société de la Saint-Vincent de Paul
C’est un phénomène qui ne s’essouffle pas, selon le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). Il a reçu environ 120 plaintes pour des vols de catalyseurs en 2022. Depuis 2023, le SPVG en comptabilise sensiblement le même nombre qu’à pareille date l’an dernier, soit une trentaine.
Selon la police, c’est la valeur de revente des catalyseurs, dans la plupart des cas, qui motive les voleurs.
Parce qu’il y a des métaux assez précieux qui se trouvent dans cette pièce-là, donc ça se revend pour la valeur marchande. Définitivement, c’est sûr que tous les véhicules qui sont un petit peu plus haut de terre comme, par exemple des véhicules commerciaux, vont être plus faciles ou des meilleurs cibles parce que c’est plus facile de se glisser en-dessous.
-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
Le SPVG qui confirme avoir ouvert une enquête en lien avec ce vol à la Saint-Vincent de Paul.