Pneus d’hiver | Des barrages routiers effectués par des étudiants
TVA Gatineau | 3 Décembre 2025
Depuis lundi, les pneus d’hiver sont obligatoires sur l’ensemble du réseau routier québécois. Et pour s’assurer que la règle est respectée, des étudiants en Techniques policières du Cégep de l’Outaouais ont été déployés à plusieurs intersections de Gatineau, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Gatineau.
L’objectif : vérifier si les automobilistes ont bel et bien installé leurs pneus conformes à la saison.
Même si plusieurs conducteurs affirment s’être préparés à l’avance, l’opération a permis de constater un nombre important d’infractions.
Au total, 63 constats ont été remis pour absence de pneus d’hiver, en plus de 51 constats liés à la sécurité routière et 3 avis de vérification mécanique.
Selon le SPVG, plusieurs automobilistes ont mentionné avoir un rendez-vous prévu, mais après la date limite du 1er décembre.
Pour les étudiantes et étudiants du Cégep, cette opération représentait une occasion concrète de mettre leurs apprentissages à l’épreuve.
« On apprend comment interpeller les gens et comment détecter les infractions, c’est une bonne occasion pour pratiquer », explique l’un d’eux.
Un autre souligne que l’encadrement policier fait toute la différence : « Tout ce qu’on a appris en classe, on peut enfin le mettre en application avec des personnes qui font ça depuis toujours. »
Cette surveillance accrue vise aussi à rappeler les règles de base : les pneus d’hiver sont obligatoires jusqu’au 15 mars pour tous les véhicules immatriculés au Québec.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 200 $, plus les frais, pour un total de 317 $.
Avec les informations d’Amanda Moisan