Plus de passes vendues qu’il y a de places de stationnement au Cégep de l’Outaouais

Camille Turgeon | 20 février 2026

Le prix de la passe de stationnement s’élève désormais à 215 $ par session. Cependant, elle ne garantit pas de place de stationnement.

Le problème, qui concerne particulièrement le campus Gabrielle-Roy, s’explique notamment par les travaux d’agrandissement du campus, qui retranchent 130 places de stationnement.

De plus, en raison de la neige abondante cette année, les étudiants sont privés de trente autres espaces.

Les étudiants doivent souvent aller se stationner sur des rues avoisinantes, qui peuvent ensuite entraîner une marche de 20 minutes pour se rendre au cégep.

Le Cégep affirme avoir mis en place des solutions temporaires, comme l’offre de places de stationnement de contingence derrière la cabane en bois rond et au Relais plein air, mais admet qu’avec la capacité d’accueil limitée en raison du nombre d’étudiants qui ne fait que croître, il reste du travail à faire.

Par contre, au Cégep de l’Outaouais, on constate un ratio de 170 % entre le nombre de places disponibles, y compris les espaces de contingence, et le nombre de passes vendues, dont celles qui donnent accès à tous les campus.

Dans d’autres cégeps de taille similaire, les ratios observés sont inférieurs.

Une chose en commun avec ces cégeps : ils favorisent tous le transport en commun.

D’ailleurs, le Cégep de l’Outaouais a investi davantage pour subventionner la carte de transport en commun de la STO Cam-Puce pour aider à désengorger les stationnements.

Il reste que pour les étudiants qui vivent en campagne, ce n’est pas une solution pour eux.

Avec les renseignements d’Emily Normand.