Plus de passeport vaccinal dès le 14 mars

TVA Gatineau | 15 février 2022

Fin du passeport vaccinal au Québec dès le 14 mars. C’est ce qu’à annoncé mardi le ministre de la Santé Christian Dubé. Son utilisation va diminuer graduellement au cours des prochains mois.

Trois dates sont à retenir: les 16 et 21 février et le 14 mars.

En point de presse, le ministre de la Santé Christian Dubé mentionne que dès mercredi, le passeport vaccinal ne sera plus exigé dans les commerces à grande surface, les SAQ et les SQDC.

À compter du 21 février, le gouvernement passe à la prochaine étape: la preuve vaccinale ne sera plus exigée dans les lieux de culte et les funérailles.

Le 14 mars, le passeport vaccinal sera retiré dans tous les lieux, notamment dans les gyms, restaurants, salles de spectacle et aussi les RPA, les CHSLD et les ressources intermédiaires.

« Le passeport vaccinal a servi nos objectifs qu’on s’était donnés à la fin de l’été 2021, soit de protéger les Québécois ainsi que notre réseau de la santé. Cette dernière étape qu’on annonce aujourd’hui concorde aussi avec l’arrivée de plus en plus importante de Paxlovid, l’antiviral de Pfizer qui peut servir aussi à guérir les gens ».

-Christian Dubé, ministre de la Santé

Alors que la situation épidémiologique continue de s’améliorer, qu’il y a une diminution des hospitalisations et que le Québec recevra et pourra distribuer le médicament antiviral développé par Pfizer, le retrait du passeport est possible.

« Je l’ai déjà mentionné et je n’ai pas peur de dire qu’il est là pour rester. Parce qu’on pourrait en avoir besoin. Est-ce que c’est l’automne prochain ? Est-ce que c’est un autre moment ? En cas de nécessité, moi je dirais, si j’avais un conseil, gardez-le sur votre téléphone ».

-Christian Dubé, ministre de la Santé

Malgré ces assouplissements, le port du masque reste obligatoire pour le moment. Le ministre garde le cap sur le calendrier de réouverture présenté la semaine dernière.