Plus de diversité souhaitée au sein du SPVG
Juliette Babin | 25 avril 2024
Face à un manque à combler pour mieux représenter la population, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) souhaite embaucher plus de diversité. Pour se faire, il tiendra pour la toute première fois le Sommet de la diversité jeunesse au Complexe Branchaud-Brière le mois prochain.
L’objectif de l’événement tenu le 20 mai prochain est de promouvoir la profession auprès des jeunes issus de la diversité qui fréquentent les écoles de Gatineau. C’est-à-dire d’échanger avec les jeunes de la première à la troisième secondaire qui sont issus de la diversité ou qui sont Métis, Inuit ou membres des Premières Nations.
En matière de diversité au SPVG, moins de 5% sont autochtones ou issus de la diversité et 25% sont des femmes. On aimerait ainsi augmenter ces statistiques.
C’est une des raisons qui motive le SPVG à tenir cette activité qui se déroule dans le cadre du plan de la diversité lancé en janvier 2023. Les participants pourront découvrir les véhicules et équipements du SPVG et réaliser un parcours d’épreuves physiques inspiré du parcours de l’École nationale de police du Québec.
On veut que ce soit une journée qui soit le fun pour les jeunes, qu’ils aient vraiment beaucoup de plaisir. Puis, que nous le service de police, qu’on puisse en retirer des données pour justement mieux orienter notre attraction vers le service de police.
-Michaël Côté, inspecteur du Service de police de la Ville de Gatineau