Plus de 3 millions de dollars pour l’agrandissement d’un CPE à L’Ange-Gardien
TVA Gatineau | 11 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Face à la pénurie de places en Centres de la Petite Enfance (CPE), le gouvernement du Québec investit plusieurs millions de dollars afin d’augmenter l’offre en services de garde.
À L’Ange-Gardien, le CPE Le Lièvre et la Tortue bénéficiera d’un agrandissement majeur, permettant d’accueillir 60 enfants supplémentaires, triplant ainsi sa capacité actuelle.
L’annonce a été faite par le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, qui a confirmé un financement de 3,4 millions de dollars pour concrétiser le projet. Cette expansion s’inscrit dans un plan plus large, qui prévoit également la création de 204 autres places dans des CPE en construction à travers la région.
L’objectif du gouvernement est ambitieux : d’ici 2026, ces 304 nouvelles places devraient permettre d’éliminer la liste d’attente des enfants en quête d’un service de garde dans la MRC.
Le ministre Lacombe a insisté sur l’importance d’agir sur plusieurs fronts simultanément :
Chaque CPE a sa propre liste d’attente, et les chiffres varient. Actuellement, un peu plus de 300 enfants sont en attente d’une place sur le territoire.
Mathieu Lacombe, Ministre responsable de l’Outaouais
Toutefois, un défi demeure : la main-d’œuvre. Le secteur de la petite enfance fait face à une pénurie de personnel qualifié, un enjeu que les nouvelles places ne feront qu’accentuer.
Néanmoins, le CPE Le Lièvre et la Tortue se veut rassurant : les éducateurs nécessaires sont déjà en place et occupent actuellement des postes de remplacement au sein de l’établissement.
Le ministre Lacombe souligne l’importance de mener ces deux chantiers de front :
Nous ne pouvons pas attendre d’avoir entièrement résolu la pénurie de main-d’œuvre avant de lancer la construction des infrastructures nécessaires. Cela prend des années à se concrétiser, nous devons avancer sur les deux plans en parallèle.
Mathieu Lacombe, Ministre responsable de l’Outaouais
Les démarches pour attribuer ces nouvelles places devraient débuter dès l’été prochain, apportant un soulagement bienvenu aux parents de la région.
Avec les informations de Marika Gauthier