Plus de 20 000 travailleurs en grève en Outaouais
Louis-Charles Poulin | 23 novembre 2023
Ce sont quelque 560 000 travailleurs du secteur public qui sont en grève jeudi au Québec, dont plus de 20 000 en Outaouais. Le Front commun en est à sa dernière journée de débrayage annoncée, mais la Fédération autonome de l’enseignement entame sa grève générale illimitée. De plus, la Fédération interprofessionnelle de la Santé tient aussi une journée de piquetage.
Il y a un vaste rassemblement jeudi devant l’hôpital de Gatineau. Plusieurs personnes ont marché dans les rues et ont convergé vers l’hôpital.
Les membres du Front commun et de la Fédération Interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ) sont sur place. Certains portent des chandails des Kings de Los Angeles en référence à leur venue à Québec. Un non-sens selon eux, alors qu’ils demandent des fonds au gouvernement pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.
Les enseignants de l’Outaouais sont partis manifester à Montréal, mais ils seront de retour en Outaouais vendredi pour tenir des lignes de piquetage devant les écoles de la région.
Notre message est toujours fort, c’est la composition de la classe. Donc, les enseignants et enseignantes sont épuisés. Puis, quand on parle d’épuisé, c’est rendu vraiment extrême.
-Nathalie Gauthier, présidente du syndicat des enseignants de l’Outaouais
10,3% sur 5 ans, quand on sait que lui s’est voté un 30%, c’est un manque de respect. Les conditions de travail, lui il veut de la mobilité, de la flexibilité. Nous, professionnelles en soin, désirent de la stabilité, de la prévisibilité, pour avoir une meilleure conciliation travail/vie personnelle.
-Karine d’Auteuil, présidente du syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais
Aucune autre journée de grève n’a été confirmée pour les membres du Front commun. Il dit attendre de voir comment se passent les négociations avec Québec. Pour la FIQ, une autre journée de débrayage est prévue vendredi.