Plaques ontariennes: la STO veut serrer la vis
Philippe Bessette | 25 avril 2024
Depuis son annonce, la nouvelle taxe que veut imposer la STO sur l’immatriculation fait fortement réagir à Gatineau, surtout à cause de la présence des véhicules avec des plaques ontariennes à Gatineau qui éviteront de payer cette taxe. Mais pourrait changer rapidement.
Le C.A. de la Société de transport de l’Outaouais (STO) s’est penché sur cette réalité connue en Outaouais: la présence de véhicules immatriculés en Ontario qui appartiennent à des résidents de Gatineau.
Plusieurs Gatinois ont dénoncé l’injustice concernant la nouvelle taxe sur les véhicules immatriculés au Québec de 60$ dès le 1er janvier 2025 comme quoi cette taxe sera évitée par ses citoyens qui n’ont pas effectué leur changement d’immatriculation.
La STO et la Ville de Gatineau souhaitent faire pression sur les instances gouvernementales afin qu’un plan soit mis en place pour corriger la situation. Le président de la STO, Jocelyn Blondin, propose que la Ville émette des contraventions aux véhicules plaqués Ontario dans les quartiers résidentiels. Il serait de la responsabilité du défendeur de prouver en cour qu’il n’est pas résident de Gatineau.
Les policiers mettaient des contraventions. Les gens qui recevaient la contravention qui était plaqués en Ontario devaient eux, de leur côté, défendre le fait qu’ils étaient résidents ou pas résidents. […] Mais est-ce que ça l’appartient seulement qu’à la Ville de Gatineau d’assumer ces coûts-là? Je ne pense pas.
-Jocelyn Blondin, président de la STO
La nouvelle taxe va grandement aider les finances de la STO parce que présentement le déficit structurel de la STO est de 10 M$ par année. Avec la nouvelle taxe de 60$, la Ville prévoit récolter 10M$ en 2025, sans compter l’argent des propriétaires de véhicules immatriculés en Ontario qui résident à Gatineau.