Plaintes au 311: la Ville fait le point sur sa collecte des déchets
Louis-Charles Poulin | 21 août 2024
Le président du comité exécutif de la Ville de Gatineau, Steve Moran, a pris la parole pour faire le point sur la situation de la collecte de déchets. Le nombre de plaintes est en hausse à ce sujet.
Steve Moran partage que le nombre de plaintes au 311 a été plus élevé que prévu. Des effectifs ont été ajoutés au 311, qui était parfois à 200% de sa capacité, pour répondre à la demande.
La Ville explique les enjeux liés à la collecte des matières résiduelles sont en partie liés à un manque d’effectifs chez l’entrepreneur qui en est en charge, mais que 4 camions ont récemment été ajoutés sur le terrain. Ça représente une augmente de 30% des camions.
Selon la Ville, de nombreux efforts de communication ont été faits pour aider les citoyens à s’adapter à la nouvelle collecte robotisée. De plus en plus de citoyens s’y habitueraient, puisque 80% des ménages placent maintenant leurs bacs correctement.
On est vraiment en ajustement constant. On est à l’écoute des citoyens. On regarde hebdomadairement, voire quotidiennement, comment la situation évolue, puis on fait les ajustements en conséquence.
-Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Rappelons que la collecte par bras robotisé a débuté à la fin mai et que les résidents doivent laisser depuis un espace de 60 centimètres de chaque côté de leurs bacs.