Plaidoyer pour une révision des tarifs interprovinciaux

TVA Gatineau | 6 février 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Les maires des 23 plus grandes villes du pays se sont réunis jeudi au Château Laurier à Ottawa dans le cadre du caucus des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités.

Sans surprise, la menace de nouveaux tarifs douaniers imposés par Donald Trump a dominé les discussions.

Lors de cette rencontre, les élus ont échangé avec le premier ministre Justin Trudeau sur les répercussions économiques potentielles de ces mesures et les solutions à envisager.

Plusieurs maires, dont Mark Sutcliffe et Maude Marquis-Bissonnette, y voient une occasion de renforcer les échanges commerciaux entre les provinces pour réduire la dépendance économique du Canada aux États-Unis.

Ils soulignent que des barrières existent encore entre certaines provinces, freinant les entreprises locales et la mobilité des travailleurs, notamment dans le secteur de la construction entre le Québec et l’Ontario.

Le premier ministre a rappelé l’importance du commerce interprovincial pour la croissance économique et encouragé les municipalités à promouvoir des politiques favorisant la création d’emplois et de nouvelles opportunités.

Par ailleurs, les villes misent aussi sur les investissements en infrastructures pour atténuer les effets d’éventuelles sanctions américaines.

Selon les élus, chaque dollar investi dans ce domaine génère des retombées positives pour divers secteurs, allant de la construction aux technologies de pointe. À Gatineau, par exemple, le développement du tramway est vu comme un levier économique majeur.

Pour défendre les intérêts des économies locales, la Fédération canadienne des municipalités a annoncé l’envoi de représentants à Phoenix et Washington afin de plaider en faveur des villes canadiennes sur la scène internationale.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin