Placette Main | Incompréhension dans le Vieux-Gatineau

TVA Gatineau | 25 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Des citoyens du Vieux-Gatineau dénoncent la deuxième édition de la Placette Main

La deuxième mouture de la Placette Main, un projet d’aménagement temporaire sur la rue Duquette Est dans le Vieux-Gatineau, fait l’objet d’un important mécontentement au sein du quartier. Plusieurs résidents dénoncent une initiative imposée sans réelle consultation, qui perturbe leur quotidien et compromet la fluidité de la circulation locale.

La fermeture de la rue Duquette Est, prévue du 23 juin au 29 août, suscite de vives critiques. Une pétition signée par 144 personnes a été déposée à la Ville, accompagnée de nombreuses plaintes logées au service 3-1-1. Les opposants au projet remettent notamment en question l’emplacement choisi, situé devant un club de danseuses, qu’ils jugent peu propice à la tenue d’activités familiales.

Ils s’interrogent aussi sur la pertinence de bloquer une rue principale alors que d’autres espaces publics, comme un grand parc situé à proximité, auraient pu accueillir ce type d’initiative.

Au-delà des enjeux de cohabitation, des inquiétudes sont soulevées quant à la sécurité routière. La fermeture de la rue oblige les automobilistes à emprunter des détours qui, selon les résidents, augmentent les risques aux abords d’une garderie et accentuent la congestion déjà présente sur la rue Saint-René, particulièrement aux heures de pointe.

Face au silence de l’Association des gens d’affaires et professionnels du Vieux-Gatineau, qui pilote le projet, certains citoyens envisagent désormais de faire appel à un avocat. Un recours collectif contre la Ville de Gatineau serait même envisagé si aucune mesure corrective n’est prise.

Avec les informations de Vincent Poirier