Personne retrouvée sans vie après un coup de feu: le BEI enquête
Étienne Malouin | 9 février 2024
Le pire aurait-t-il pu être évité à Val-Des-Monts ? Un décès survenu jeudi soir dans un domicile force le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) à ouvrir une investigation sur le travail des policiers. Les policiers seraient intervenus auprès de cette personne quelques heures à peine avant qu’elle soit retrouvée sans vie.
5 enquêteurs du BEI seront en charge d’analyser le travail des équipes de la Sécurité publique de la MRC des Collines et de la Sûreté du Québec.
Selon les informations, un appel aurait été fait au 911 vers 14h31 jeudi concernant une personne tenant des propos incohérents. Des policiers de la MRC des Collines-de-l’Outaouais se seraient rendus sur place avec l’aide d’un intervenant psychosocial du réseau de la santé pour échanger avec la personne avant de repartir.
Par contre, quelques heures plus tard, un autre appel aurait été fait aux policiers concernant la même personne intoxiquée et qui aurait tenu des propos suicidaires. Quelques minutes plus tard, il y aurait eu une détonation d’arme à feu dans la résidence. Un périmètre de sécurité a été érigé et le groupe d’intervention de la SQ aurait constaté la personne sans vie vers 2h du matin.
Une situation qui amène bien des questions.
La loi ne veut pas qu’on intervienne sur un citoyen pour le contraindre. Ça en prend beaucoup. […] Il faut que la personne qui va évaluer soit convaincue qu’il y a un risque grave et imminent. […] Si la personne a réussit à rassurer les policiers qu’il n’y avait pas de risque imminent, à ce moment-là les policiers n’ont pas le droit de l’amener.
-Dr Gilles Chamberland, psychiatre
Les enquêteurs vont donc tenter de comprendre ce qui s’est passé pour en arriver à ce triste dénouement, alors qu’une personne a été retrouvée sans vie.