Paul-André David est le nouveau préfet de la MRC de Papineau

TVA Gatineau | 8 mai 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Le maire de Papineauville, Paul-André David, a été désigné préfet lors d’une séance extraordinaire tenue mercredi soir. Il succède à Benoit Lauzon, qui a quitté ses fonctions dans la controverse.

L’ancien préfet a été reconnu inhabile à siéger pour une période de cinq ans par la Cour supérieure, à la suite d’une requête déposée par la Commission municipale du Québec.

Cette décision faisait suite à des allégations d’inconduite impliquant sept employées de la MRC. Une situation qui a profondément ébranlé la confiance au sein de l’organisation.

Dans ce contexte, le nouveau préfet entend redresser la barre. Paul-André David affirme vouloir ramener un climat de confiance, de transparence et de respect au sein de la MRC. Il insiste sur l’importance de créer un environnement de travail sécuritaire, notamment pour les femmes. Il prévoit d’ailleurs rencontrer rapidement l’ensemble du personnel afin de réitérer cet engagement.

Selon ses propres mots, aucun comportement inapproprié ne sera toléré, et des mesures concrètes seront mises en place pour prévenir toute forme d’abus ou d’inconduite.

Le maire de Montpellier, Denis Tassé, qui occupait jusqu’ici le poste de préfet suppléant, avait également soumis sa candidature, mais c’est finalement Paul-André David qui a obtenu l’appui des membres du conseil.

Il occupera ses nouvelles fonctions à la préfecture de la MRC de Papineau jusqu’aux prochaines élections municipales, prévues le 2 novembre.

Avec les informations de Marika Gauthier