Patinoire extérieure | Gatineau demande à un responsable de se conformer

Yanick St-Denis | 7 octobre 2025

GATINEAU — La Ville de Gatineau a demandé le retrait d’affichages de commanditaires et la suspension de travaux à la patinoire du parc Desnoyers. En réaction, le bénévole très impliqué qui gère l’équipement annonce qu’il pourrait remettre les clés si ses modifications ne sont pas tolérées d’ici le 10 novembre.

Stéphane Villeneuve, mieux connu sous le sobriquet « Ti‑Coune », affirme qu’il ne se conformera pas aux demandes municipales et refuse d’enlever les panneaux publicitaires affichés sur les murs et au plafond de la patinoire.

Selon lui, ces commanditaires contribuent directement au fonctionnement du site : boissons chaudes offertes, Gatorade fournies ponctuellement, pizzas apportées pour les usagers.

« Non, moi je me conforme pas. Là, je vais dire j’enlève pas tout ça », déclare M. Villeneuve, qui ajoute ne pas vouloir annuler les améliorations apportées pour la sécurité des usagers.

Il explique avoir récupéré et installé des pièces de bois (« deux par quatre ») aux angles de la patinoire pour renforcer certains secteurs jugés moins sécuritaires.

Du côté municipal, le service des Communications confirme avoir formulé cinq demandes à l’organisateur : le retrait de l’affichage, la suspension des travaux en cours, ainsi que l’évaluation des travaux déjà réalisés, entre autres mesures. Le délai fixé par M. Villeneuve pour prendre une décision finale est le 10 novembre.

Des appuis et des tensions politiques

Le projet avait bénéficié par le passé d’un soutien financier local : le conseiller municipal Daniel Champagne a attribué 50 000 $ à l’initiative à partir de son budget discrétionnaire au fil des dernières années.

La Ville précise toutefois que ce type de dons n’est désormais plus autorisé dans le cadre des règles en vigueur.

Interpellé par la situation, le député Steven MacKinnon a exprimé son soutien au bénévole et à la patinoire.

« Je trouve ça ordinaire et j’implore les responsables : ne faites pas ça, s’il vous plaît. On a besoin de plus de ces patinoires-là, de plus de Stéphane Villeneuve », a‑t‑il déclaré.

Un avenir incertain pour la « plus belle patinoire » de Gatineau

La patinoire du parc Desnoyers est, selon plusieurs habitants, l’une des plus appréciées de la ville. À l’approche du quatrième hiver de son exploitation, son avenir semble toutefois menacé si aucun terrain d’entente n’est trouvé entre le bénévole et l’administration municipale.

« Je trouve ça plate qu’après 3 ans, ils viennent me voir, puis ils m’âchalent avec ça », résume Stéphane Villeneuve, qui a annoncé à la mairesse sortante Maude Marquis‑Bissonnette qu’il couperait les activités si la situation n’est pas clarifiée.

La Ville de Gatineau et les parties impliquées ont maintenant quelques semaines pour trouver une solution qui permettrait de préserver l’accès à la patinoire tout en respectant les règles et normes municipales.

Avec les informations de Yanick St-Denis