Patient décédé: un radiologiste coupable d’avoir omis une fracture au cou
Louis-Charles Poulin | 17 août 2023
Un radiologiste a avoué ne pas avoir diagnostiqué une fracture cervicale à un patient à la suite d’un grave accident de voiture à Shawville en 2020. le plus triste, c’est que la victime est devenue quadriplégique avant de décéder deux semaines plus tard, selon ce que rapporte le Journal de Montréal. Le radiologiste a plaidé coupable à deux chefs d’infractions.
Dr. Bardia Moosavi, âgé de 39 ans, a plaidé coupable devant le Conseil disciplinaire du Collège des médecins du Québec. C’est ce que rapporte le Journal de Montréal, qui a assisté à l’audience.
Le Dr. Moosavi, âgé de 39 ans, s’est dit dévasté lors de son témoignage. Selon le Journal, Dr Moosavi a dit: « le fait qu’il ait souffert […] et qu’il n’ait pas reçu les soins nécessaires immédiatement, je suis vraiment désolé de ça.»
Le patient de 75 ans avait été transporté à l’hôpital du Pontiac en mars 2020. Le radiologiste n’avait alors relevé aucune anomalie et avait autorisé le congé du patient.
Par contre, il est rapidement devenu quadriplégique et est décédé deux semaines après à l’hôpital de Hull. Toujours selon le Journal, le Dr Moosavi a témoigné avoir réévalué les imageries, et qu’il y avait bien une fracture.
Celui qui travaille désormais à Montréal assure avoir appris et être plus consciencieux depuis. Invité à réagir, Action Santé Outaouais espère justement que des leçons seront tirées.
Comment est-ce qu’on s’assure qu’on protège mieux le patient qui a eu un accident de voiture? Comment est-ce qu’on change les procédures, les outils, les façons de faire? Est-ce que est-ce qu’il y aura une façon d’évaluer ce qui s’est passé pour pour mieux travailler par la suite? C’est ça qu’on voudrait savoir comme patient, comme usager, comme citoyen.
-Denis Marcheterre, président de Action Santé Outaouais
Selon le Journal de Montréal, Dr Moosavi n’avait pas d’antécédent disciplinaire et a suivi une formation d’appoint sur les lésions de la colonne cervicale. Les deux partis ont proposé une radiation de 75 jours. Le Conseil de discipline doit rendre sa décision d’ici trois mois.