Patient décédé à l’hôpital de Hull: le BEI remet son rapport

Étienne Malouin | 20 mars 2024

Des accusations pourraient-elles être portées contre des policiers de Gatineau en lien avec une intervention en juillet 2023 à l’hôpital de Hull? Du moins, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) devra trancher après avoir reçu le rapport du bureau des enquêtes indépendantes entourant l’intervention. Rappelons qu’une personne était décédée après avoir tombée du 4e étage.

Le Bureau des enquête indépendante (BEI) a rendu son rapport au DPCP. L’organisation devra trancher s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Rappelons que le 11 juillet 2023, vers 00h58, les policiers de Gatineau ont été appelés à intervenir à l’hôpital de Hull concernant une personne désorganisée. À leur arrivée, les policiers ont trouvé une personne dans un laboratoire où étaient des produits inflammables.

La personne a ensuite brisée une fenêtre au 4e étage. La personne aurait eu un discours décousu et aurait déclaré à quelques reprises vouloir mourir.

Les policiers auraient tenté d’établir un contact verbal avec la personne, qui se trouvait alors sur le bord de la fenêtre. Finalement, la personne serait tombée de la fenêtre vers 1h30 du matin.

Le CISSS de l’Outaouais, le Service de police de la Ville de Gatineau et le BEI ont refusé les demandes d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa.

Par courriel, le DPCP mentionne qu’avant d’entreprendre une poursuite, « le procureur doit être convaincu, sur le fondement de son analyse objective de l’ensemble de la preuve, d’une perspective raisonnable de condamnation. .[…]  C’est cette analyse qui suivra maintenant ce cours relativement au dossier ».