Pat King reste derrière les barreaux

TVA Gatineau | 25 février 2022

L'un des principaux organisateurs du convoi de la liberté devra demeurer détenu. Le juge a tranché : Pat King ne sera pas libéré.

Pat King est probablement l’un des leaders les plus radicaux du convoi à Ottawa, qui a duré 3 semaines, selon le juge.

L’homme de 44 ans avait dit sur les médias sociaux qu’il voulait prendre les armes pour renverser le gouvernement canadien.

Le juge a statué que la preuve fait le portrait d’un individu qui a clairement l’intention de continuer à protester et qui est indifférent aux conséquences.

Il fait donc face à une liste d’accusation: avoir conseillé de désobéir à une ordonnance du tribunal, avoir conseillé de commettre des méfaits, d’avoir conseillé de commettre de l’obstruction au travail des policiers.

Il demeure en prison jusqu’à sa prochaine date de comparution, prévue le 18 mars.

Entre-temps, des manifestants menacent de revenir à Ottawa cette fin de semaine. Des invitations pour un rassemblement au Parc de la Confédération, samedi, notamment, circulent sur les réseaux sociaux.

Selon le professeur de droit et de gestion, Gilles Levasseur, avec les organisateurs Pat King et Tamarah Lich qui demeurent détenus, la coordination de l’événement sera différente.

« Ces gens peuvent se permettre de l’exprimer, peuvent manifester, mais faut qu’il le fasse à l’intérieur de leur protocole et le fait de garder M. King en prison nous dit clairement que les autorités sont prêtes à aller jusqu’au bout pour imposer la discipline dans notre société. Ce n’est pas juste d’interdire de manifester, mais de leur imposer une discipline pour le respect de tous les citoyens. »

Les policiers sont toujours présents au centre-ville d’Ottawa, ils resteront positionnés à des endroits stratégiques cette fin de semaine.

La Commission de services policiers d’Ottawa a indiqué qu’elle suspend ses recherches pour trouver un troisième chef de police adjoint, jusqu’à ce qu’elle embauche un nouveau chef de police permanent.