Parents-Secours refait surface dans la région

TVA Gatineau | 28 mars 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Après plusieurs années d’absence, l’organisme Parents-Secours revient en force dans les secteurs de Buckingham et Masson-Angers, suscitant un vif enthousiasme au sein de la communauté.

Ce programme, qui permet aux jeunes de trouver refuge en cas de danger, est accueilli avec soulagement par de nombreux résidents.

Le retour de l’initiative découle des préoccupations de plusieurs parents quant à la sécurité de leurs enfants. Dans certains quartiers, plusieurs incidents ont récemment éveillé une prise de conscience collective, accélérant le retour du programme.

Le conseiller municipal de Masson-Angers, Mario Aubé, souligne d’ailleurs le caractère solidaire de la communauté, qui s’unit pour assurer un environnement sécuritaire aux plus jeunes.

Dans les semaines à venir, les traditionnelles affiches rouges et blanches feront leur apparition dans les fenêtres de certaines maisons, signalant aux enfants qu’ils peuvent y trouver aide et réconfort en cas de besoin, qu’ils soient perdus, blessés ou en situation de détresse. Les aînés pourront également bénéficier de cette ressource.

Les bénévoles souhaitant participer devront toutefois se soumettre à un processus de sélection rigoureux, incluant une vérification par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), afin d’assurer la sécurité et l’intégrité du programme.

Si cette relance est une bonne nouvelle pour de nombreux parents, un défi de taille demeure : faire connaître l’existence de Parents-Secours aux jeunes générations. Plusieurs enfants et adolescents ignorent encore le rôle de l’organisme, ce qui nécessitera des interventions dans les écoles et auprès des jeunes adultes.

Par ailleurs, l’initiative pourrait bien s’étendre à d’autres quartiers de Gatineau. Des résidents du secteur Touraine auraient déjà entamé des démarches pour y instaurer Parents-Secours, démontrant un intérêt croissant pour ce programme dans la région.

Avec les informations de Marika Gauthier