Parcours de jeunes entrepreneurs (3/4) : l’histoire d’Alexandra Dion
Amanda Moisan | 14 décembre 2023
Réussir dans le monde des affaires est loin d’être facile et garanti. En voici la preuve avec l’histoire d’Alexandra Dion, passionnée par l’art culinaire, mais pour qui l’inflation a été la goutte qui a fait déborder le vase, forçant la fermeture de son entreprise.
En avril 2021, Alexandra Dion était technicienne en éducation spécialisée dans une école et travaillait en restauration. Puis, la pandémie frappe, puis les établissements scolaires et les commerces ferment leurs portes. Elle décide donc d’ouvrir une page Facebook et Instagram pour partager sa passion pour la cuisine. Ensuite, en novembre 2022, Alexandra commence officiellement à vendre ses repas préparés.
C’est sûr que de se lancer ça fait toujours peur, mais moi, quand je l’ai fait, je me suis tout le temps dis si tu n’essayes pas, tu ne le sauras jamais.
-Alexandra Dion, propriétaire de Didiliiicious
La clientèle était au rendez-vous, mais quelques mois plus tard, la réalité l’a rattrapée. En plus de l’inflation, les contraintes familiales ont également fait pencher la balance.
Je n’ai pas perdu d’argent, mais je n’en faisais pas non plus tant que ça. […] Je suis vraiment venue à un questionnement de est-ce que ça vaut vraiment la peine de sacrifier mes moments familiaux, mes moments avec mes amis, pour ce que ça me rapporte? En ce moment, où ce que je suis dans ma vie, j’en suis venue à la conclusion que que non.
-Alexandra Dion, propriétaire de Didiliiicious
Son père est cependant convaincu qu’Alexandra fera un retour dans le domaine culinaire.
C’est certain que il y a une déception en arrière de ça du fait que elle ne peut pas continuer dans cette direction-là. Je suis certain que un jour elle va revenir dans ce domaine-là peu importe.
-Jean-Francois Dion, père d’Alexandra
Maintenant fonctionnaire, Alexandra est âgée de 28 ans, et son rêve n’est peut-être que remis à plus tard.