Parc de la Gatineau | Une énième tentative pour le préserver

TVA Gatineau | 12 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Une nouvelle tentative pour accorder un statut de protection légale au parc de la Gatineau a été déposée cette semaine à Ottawa.

La sénatrice Rosa Galvez et la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, portent ce projet de loi, qui vise à encadrer plus clairement l’utilisation du territoire et freiner l’étalement urbain. Le texte fait écho à une précédente tentative en octobre dernier, qui n’avait pas franchi les étapes nécessaires.

Malgré son importance écologique et sa fréquentation élevée 2,6 millions de visiteurs par an le parc de la Gatineau ne bénéficie toujours pas d’un statut qui garantirait sa préservation. Il génère également 184 millions de dollars en retombées économiques pour la région.

Le projet interdirait tout développement sans consultation fédérale et encouragerait les partenariats avec la Nation algonquine Anishinabeg.

Il permettrait aussi à la Commission de la capitale nationale (CCN) d’imposer certains frais pour l’utilisation du territoire et de mieux encadrer les activités qui s’y déroulent. La coordination avec les municipalités avoisinantes serait également améliorée.

Une clause permettrait toutefois certains projets d’intérêt public.

La communauté de Kitigan Zibi pourrait également y aménager un centre culturel ou un espace de ressourcement en nature.

Le Canada s’est engagé à protéger 30 % de ses terres d’ici 2030. Or, seulement 7,6 % du territoire de l’Outaouais est actuellement protégé. Selon Sophie Chatel, il est temps que le gouvernement agisse.

Il s’agit de la 14e tentative depuis 1949 pour faire reconnaître le parc comme aire protégée.

Avec les informations d’Émily Normand