Parc Allen: deux ans de prison pour avoir poignardé son ami
Louis-Charles Poulin | 7 mars 2023
Un homme de Gatineau, qui a poignardé son ami au Parc Allen, en août 2020, devra purger 2 ans de prison. Sebastien Châtelain a plaidé coupable à trois chefs d’accusation, mardi avant-midi, au Palais de justice de Gatineau. Il a reconnu que c’est une dispute, liée à l’achat de Xanax, qui a dégénéré.
Lui et sa victime souhaitaient aller acheter du Xanax, un puissant médicament contre l’anxiété, alors qu’ils étaient déjà fortement intoxiqués. Les deux amis avaient fait la fête ensemble la veille et s’étaient donné rendez-vous le 1er aout 2020 au parc Allen avec un sac contenant 200$ pour aller acheter le Xanax à un tiers.
Selon les faits racontés en salle de cour, Châtelain a finalement décidé sur place qu’il ne voulait plus procéder à l’achat. Une chicane s’en est suivie, Châtelain est allé chez lui chercher un couteau et son ami a sortie un exacto de sa poche. Au final, Châtelain a poignardé l’autre homme lui infligeant une profonde blessure à l’abdomen.
Châtelain a donc plaidé coupable à trois chefs d’accusation: voie de fait armé, voie de fait avec lésion corporelle et possession d’une arme dans un dessein dangereux.
En raison d’une entente commune, acceptée par la juge, le chef de tentative de meurtre est abandonné et l’accusé purgera, en plus de l’équivalent de 457 jours déjà purgé, 2 ans de prison à compter de mardi.
Pour moi, je pense que c’est une bonne décision du DPCP de retirer ce chef-là pour qu’on puisse régler le dossier.
-Me Marc Lemay, avocat criminaliste à la retraite