Panorama des régions: l’Outaouais retrouve un rythme prépandémique

Élizabeth Dubé | 2 novembre 2023

Près de trois ans et demi après que l’Organisation mondiale de la santé ait déclaré une pandémie mondiale, la vie socio-économique a finalement reprit son cours. C’est ce que dévoile le plus récent panorama des régions, publié par l’Institut de la statistique du Québec.

L’Outaouais est en pleine effervescence. Entre une croissance démographique importante, une hausse du taux d’emplois et une baisse du chômage, la région retrouve son rythme pré-pandémique.

Fait intéressant, la population de l’Outaouais est parmi les plus jeunes au Québec. La région est l’une des rares places où le nombre de résidents de moins de 20 ans surpassent ceux de 65 ans et plus.

Les opportunités de croissance au niveau de l’économie sont incroyables de ce côté-là.

-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau

L’Outaouais se démarque également par les contrastes marqués entre ses différentes MRC. À titre d’exemple, le prix moyen d’une maison unifamiliale est deux fois et demi plus élevée dans la MRC des Collines de l’Outaouais que dans le territoire voisin de la Vallée-de-la Gatineau.

La Vallée-de-la-Gatineau, le revenu disponible par habitant est de moins de 30 000 $. Ça fait partie des revenus les plus bas au Québec.

-Marie-Hélène Provençal, chargée de projet de l’Institut de la statistique du Québec

Dans les deux cas, cette réalité démographique et surtout économique amène son lot de hauts et de bas. La forte croissance de la MRC des Collines-de-l’Outaouais lui donne notamment des défis d’urbanisation, comme le démontre la congestion récurrente sur l’artère du chemin Old Chelsea.

Si la vie économique a reprit son cours, la pandémie n’aura pas été sans conséquence et le marché immobilier en est la première victime.

On est à peu près dans les mêmes chiffres au niveau des valeurs l’an passé que cette année avec les mêmes nombres de vente. […] La seule chose qui a vraiment changé, c’est le taux directeur. Donc, les gens qui malheureusement attendaient pour l’achat, la seule chose qui a vraiment changé c’est le taux d’intérêt.