Pannes prolongées : la Petite Nation s’organise
Étienne Malouin | 25 mai 2022
Ça risque de prendre du temps pour rebrancher les derniers clients qui ont perdu l'électricité samedi. C'est notamment le cas dans la Petite-Nation où les dommages sont encore très visibles à Chénéville.
On parle de près de 30% des citoyens qui sont toujours privés d’électricité et c’est en raison d’arbres qui sont tombés sur les fils.
Depuis samedi en fin de journée des arbres imposants ont endommagé le réseau. Également des lampadaires qui ont été brisés et depuis ce temps les résidents ici doivent se débrouiller sans électricité. Oui, il y a les génératrices, mais ce n’est pas tout le monde qui en a. Par contre, il y a de la générosité. Des personnes se sont fait donner une génératrice par des amis qui ont retrouvé l’électricité. Les résidents doivent s’armer de patience.
Pendant ce temps un centre d’urgence a été ouvert à des résidents du secteur et des environs pour permettre aux personnes de soit prendre une douche, d’avoir accès à des micro-ondes, à une connexion internet.
« Présentement ça va bien, on a des employés qui sont ici pour accueillir les gens, explique Maxime Proulx-Cadieux, maire de Chénéville. Tout le monde est là pour s’entraider. Il y a même des bénévoles qui viennent. Ça aide beaucoup. Même les gens, il y a une grosse solidarité au niveau de la population. »
On sent vraiment l’élan de solidarité, mais la question que tout le monde se pose ici, à quel moment le courant sera rétabli.