Pannes majeures: les centres d’urgences se multiplient
Étienne Malouin | 6 avril 2023
Une autre journée très difficile pour des dizaines de milliers de personnes en Outaouais et dans l’Est Ontarien. L’électricité n’est encore pas revenu pour de nombreux clients d’Hydro et l’inquiétude est de plus en plus présente.
La Ville de Gatineau multiplie l’ouverture des centres d’urgences. En plus du centre sportif, le centre communautaire de Buckingham, la Maison du citoyen et la bibliothèque Donalda Charron sont accessibles jusqu’à 22h jeudi soir et dès 6h vendredi matin.
Il ne s’agit pas de centre d’hébergement, mais bien des centres pour prendre des douches, se réchauffer, se ravitailler en eau et recharger ses appareils électroniques. Plusieurs autres municipalités en Outaouais ont aménagé des centres du genre.
La Ville demande quand même aux citoyens d’être autonomes pour les 72 premières heures.
On est déjà prêt pour l’après 72 heures. C’est-à-dire si il y a des gens qui ont des besoins particuliers après 72 heures, bien, nous on est en train de finaliser, que tout soit en place pour être en mesure d’aider les citoyens de Gatineau à sortir de cette crise-là,
-Denis Doucet, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Gatineau
Le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a complètement revu son horaire afin d’être sur le terrain et de supporter les résidents. Il assure que les équipes sont sur le terrain.
Il souligne également des problèmes de réseau cellulaire. C’est le cas notamment dans la MRC des Collines où le 911 peut connaître des problèmes. Le mot d’ordre selon Mathieu Lacombe est donc prudence.
Donc, ne pas se mettre en danger en faisant une activité qui est risquée parce que c’est parfois difficile de communiquer avec le 911 ou communiquer avec nos proches par téléphone ou par texto. Donc, restez en sécurité. Assurez-vous que les gens qui vivent seuls que vous connaissez sont aussi corrects.
-Mathieu Lacombe, ministre responsable de l’Outaouais
Les différents autorités rappellent aussi d’être attentif aux risques d’intoxications au monoxyde de carbone avec les génératrices. De plus, si vous connaissez des personnes seules de les contacter pour s’assurer qu’elles se portent bien.