Panne informatique : des impacts dans la région
Marika Gauthier | 19 juillet 2024
La panne majeure de Microsoft a engendré plusieurs maux de têtes. Plusieurs entreprises ont été touchées, dont des compagnies aériennes.
À l’aéroport international, la compagnie Porter Airlines a dû annuler ses vols pour une grande partie de la journée, en raison de la panne, au grand désarroi des voyageurs. Il s’agirait de la seule compagnie ici qui a pris une telle mesure. Mais bon, faut savoir que les compagnies sont toutes affectées de différentes façons. L’aéroport conseille quand même à tous les passagers de regarder l’état de leur vol.
C’était tellement décevant, spécialement de se lever tôt. On était supposé rencontrer nos proches qui arrivaient de l’Écosse à Halifax.
-Voyageuse
D’autres secteurs ont également été touchés dans la région, dont la radio diffusion, qui a été majoritairement interrompue en matinée. Toutefois, la connexion a pu être rétablie aux alentours de 7h00.
Heureusement, du côté des hôpitaux, rien d’alarmant n’est arrivé.
De son côté le CISSS de l’Outaouais a affirmé qu’après vérifications, il n’y a eu aucun impact, mais qu’ils surveillent la situation de près. L’hôpital Montfort souligne ne pas avoir été touché par le problème informatique. Seul le Centre Hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, le CHEO, a connu des impacts, mais les services ont été assurés.
Cette panne, qui a causé du brouhaha, est l’une des plus imposantes, selon un consultant en cybersécurité.
C’est ce qu’on voit aujourd’hui, ce qu’on vit partout dans le monde, c’est d’une ampleur qu’on n’a jamais vu avant. On a toujours une crainte d’une cyberattaque massive, là ce n’est même pas une cyberattaque, c’est le logiciel qui est supposé nous défendre.
-Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité
Selon lui, l’erreur serait d’origine humaine.
Il y a quelqu’un qui a échappé la balle à quelque part. Comment régler ça? C’est assez simple. Le problème c’est que cela ne peut pas être automatisé vraiment. Faut visiter chaque poste qui est affecté. Alors, on ne parle pas de recouvrement de tout ramener à la normale dans quelques heures, peut-être même pas dans quelques jours. Ça risque de prendre une semaine pour faire le tour de tous les postes.
-Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité