Palais de Justice | Retard pour l’installation des arches à Gatineau
TVA Gatineau | 9 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Un an après l’annonce du déploiement d’arches de sécurité dans neuf palais de justice du Québec, Gatineau attend toujours la sienne.
En juin 2024, le gouvernement Legault promettait une installation pour le printemps 2025 au palais de justice Jos-Montferrand. Or, à quelques jours de la fin de la saison, aucune trace de l’arche à l’entrée principale du bâtiment.
Je suis un peu surpris. Jusqu’à maintenant, ils avaient respecté les échéanciers ailleurs.
Franck Perales, président, Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec
Du côté du Barreau de l’Outaouais, le constat est le même. L’organisme déplore un manque de communication de la part du gouvernement dans ce dossier.
Dans les faits, c’est vous qui nous avez appris qu’il y avait un retard. Bien évidemment, c’est quelque chose que l’on souhaite qui soit accentué. Les communications avec les différents partenaires.
Me Christian Tanguay, Bâtonnier, Barreau de l’Outaouais
Sollicité pour une entrevue, le cabinet du ministre de la Justice n’a pas donné suite à notre demande. Par courriel, le ministère explique que la configuration particulière du palais de Gatineau nécessite des analyses supplémentaires avant toute installation.
Le Syndicat des constables évoque aussi la possibilité d’un manque d’effectifs pour opérer ces dispositifs.
L’arche exige du personnel dédié. Si on l’installe demain matin, est-ce qu’on a les effectifs nécessaires pour la faire fonctionner?
Franck Perales, président, Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec
La présence de deux entrées, ainsi que d’autres bureaux administratifs dans l’édifice, pourraient aussi compliquer l’implantation.
Le ministère assure que les travaux se poursuivent, mais aucun échéancier précis n’a encore été avancé. Une nouvelle annonce est prévue « en temps et lieu ».
Avec les informations de Louis-Charles Poulin